Autrefois connu sous la dénomination Groupe Scolaire Consulaire Zaïrois (GSCZ) ou École Zaïroise, le Groupe Scolaire Consulaire Congolais (G.S.C.C.), École Congolaise, est l’institution scolaire de la République Démocratique du Congo en République Sœur du Rwanda.
On la trouve dans la Capitale du Pays des Mille Collines, Kigali, dans le quartier communément appelé Gikondo, non loin du maché public du même nom. Administrativement parlant, le GSCC trouve sa localisation spatiale dans la Cellule Karugira, Secteur Kigarama, District de Kicukiro, Province de la Ville de Kigali au Rwanda.
Les éléments de son identification officielle se présentent de la manière suivante:
- Dénomination: Groupe Scolaire Consulaire Congolais de Kigali
- Arrêté d’agrément : MINEPST/CAB/MIN/0732/2005 du 10/03/2005
- No d’identification DINACOPE : 6104149
- Niveau et option : Secondaire
- Régime de gestion : Officiel
- Adresse locale : Kigali/Rwanda
- Province administrative : Nord-Kivu
- Province éducationnelle : Nord-Kivu I
- No de téléphone : 0793460208
- Adresse électronique :gscckigali2022@gmail.com
Historique
Cela fait environ une cinquantaine d’années qu’a vu le jour au Rwanda le GSCC. Il totalise environ un demi-siècle d’existence et accueille les élèves venant de tous les horizons dont près de la moitié sont originaires du pays hôte, le Rwanda. Le GSCC de Kigali occupe un terrain en terrasses de trois hectares et compte plusieurs bâtiments en matériaux durables dont les plus en vue sont ceux qui abritent les salles de classe, la salle polyvalente, la bibliothèque, les laboratoires pour l’informatique, la physique et la chimie, le bloc administratif ainsi que l’école maternelle.
Toute une série d’autres bâtiments auxiliaires font partie du décor, notamment les quatre anciens bureaux administratifs du secondaire, du primaire, de la maternelle et du Directeur adjoint du primaire, ainsi que quatre autres, tenant lieu de sanitaires. La parcelle scolaire est clôturée par un mur en béton est entièrement clôturée et on n’y a accès que par une seule et large entrée.
Il est à noter que le GSCC de Kigali organise trois sections à savoir la maternelle, le primaire et le secondaire, ainsi que trois options d’enseignement au secondaire : scientifique, commerciale de gestion et pédagogique. L’issue des études secondaires est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme d’Etat pour les élèves qui passent les examens d’état organisés par le Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) qui, il y a bientôt une année, vient d’être dénommé Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté (MINEDU-NC).
Le GSCC de Kigali est une institution scolaire qui jouit d’un double statut dans son mode de fonctionnement : non seulement il est placé sous la gestion pédagogique et administrative des Instances éducationnelles de la Province du Nord-Kivu I, à Goma, mais aussi il est appelé « CONSULAIRE », et donc placé sous la tutelle de l’Ambassade de la RDC au Rwanda. Il va sans dire que c’est la Représentation diplomatique de la RDC au Rwanda qui le gère au quotidien, en est la première répondante auprès des Instances juridiques et éducationnelles du Pays hôte et de celles de notre Pays.